Le projet pédagogique

Projet pédagogique




Accueil
Collectif de mineurs

Année 2019-2020



Groupe scolaire Antide BOYER
(Primaire et Maternelle)
Avenue Antide BOYER
13400 – Aubagne
( : 04 42 03 10 22 - 04 42 03 23 74


o                   Statut et vocation :



La ville d’Aubagne représentée par le service des sports a pour vocation d’organiser des loisirs et des vacances pour les jeunes Aubagnais de 8 ans à 15 ans.
A ce titre, nous mettons en place des accueils de loisirs sportifs et culturels visant à faire découvrir aux enfants différentes activités manuelles, sportives, artistiques pendant les vacances scolaires d’hiver, de printemps, d’été et d’automne.
L’organisation et l’accueil se fera au groupe scolaire Antide Boyer situé avenue Antide Boyer au centre ville.

LES LOCAUX

- 1 hall d'accueil.
- 1 cantine.
- Sanitaires filles et garçons.
- 1 infirmerie.
- 1 salle d'activités pour jeux de société et lecture.
- 1 grande cour et 2 préaux.

ORGANISATION DU CENTRE

Définition des horaires :
Voir document annexé : organisation et horaires d’une journée type.

Le tarif est calculé en fonction du quotient familial et des revenus des parents afin de faciliter l’accessibilité de tous aux stages. De plus, la Caisse d’allocation familiale et le CCAS (centre communal d’action sociale) prend en charge une partie du règlement pour certaines familles. L’accueil des enfants et des familles est assuré par l'équipe d'animation, le directeur ou la directrice.
Des réunions de préparation seront organisées afin d'établir les programmes d'activités. Pendant le déroulement du Centre, des réunions ainsi que des bilans spontanés et organisés s'établiront afin de prendre conscience des points positifs et de ceux qui pourraient être améliorés.

Ceci, dans le but de permettre à l'équipe d'échanger, de prendre du recul, décider, modifier, régler, organiser...
Certaines activités spécifiques nécessitent l’intervention de prestataires qualifiés et diplômés dans le cadre de la plongée, la voile, l’équitation, la spéléologie ou encore le travail de l’argile ou les activités théâtrales.
Faire en sorte que les enfants passent de bonnes vacances, et que l'équipe anime dans de bonnes conditions est la priorité !

LES OBJECTIFS GENERAUX

Le centre de loisirs vise à accueillir des enfants de tous les milieux et de toutes cultures sans distinction aucune.
Assurer la sécurité des enfants par :

- une équipe d'encadrement, compétente et vigilante (diplômée, expérimentée).
- le respect de la loi et de la législation des A.C.M (les connaître et les instaurer).
- la protection morale, physique et affective de l'enfant.
- contribuer à la découverte d’activités sportives spécifiques peu pratiquées par les enfants.
- l'information auprès des enfants, des familles, des organisateurs et de l'équipe (leur faire prendre conscience des responsabilités de l'équipe d'encadrement, créer un dialogue de confiance).

Favoriser l'épanouissement de l'enfant :

En permettant à l'enfant d'échanger, de partager, de se faire reconnaître au sein du groupe afin qu'il trouve son identité par :
- la pratique d'activités faisant intervenir son imagination et sa créativité (théâtre, cirque, jeux collectifs, poterie, expression corporelle...).
- l'accompagnement de l'enfant à la vie en collectivité (règlement intérieur, hygiène, respect de soi et des autres...).
- encourager la prise d’initiative et la prise de responsabilité.
- l’aider au développement du schéma corporel et d’habiletés motrices.

Apporter des repères éducatifs :

- en s’appuyant sur un règlement intérieur, exposé aux enfants dès le début de chaque stage  par l'équipe de direction, et que chacun devra respecter.
- avec l’aide d’une équipe d'encadrants compétente et cohérente.
- en mettant en avant le principe des droits et des devoirs.
- concernant le respect des autres enfants, ainsi que de l’équipe d’animation.
- avec un animateur par table qui veillera à la fois aux conditions d'hygiène et au bon déroulement du repas.
- des rôles lors des "tâches" quotidiennes (débarrassage des tables à la fin des repas...).

LES INTERDITS

Pour l'équipe d'encadrement et les enfants, il est interdit :
- de fumer.
- de boire de l'alcool.
- d'utiliser de la drogue.

o                   Organisation et moyens mis en œuvre :


LES MOYENS HUMAINS


Le recrutement tient compte  des compétences personnelles de chaque moniteur afin de les utiliser judicieusement pour les activités proposées.
Le contenu de chaque stage est défini à partir d’un ou plusieurs thèmes choisis au préalable par l’équipe pédagogique. Un choix d’activités est décidé puis proposé aux enfants.
La directrice ou le directeur de l’accueil de loisirs gérera l'équipe d'animation, coordonnera, s'occupera des tâches administratives.
Elle ou il répondra au projet éducatif, favorisera le dialogue, elle ou il sera cohérent(e) et disponible.
L’équipe d’animation : vacataires ou saisonniers diplômés, stagiaires ou sans diplôme suivant la réglementation : 50% diplômées, 30% en cours de formation et 20% sans diplôme.

L’animateur (trice) a pour mission :

-         Assurer la surveillance et veiller à la sécurité, aux règles d’hygiène à la cantine et aux temps libre. -Animation des différents moments de la journée en prenant en compte le développement et le rythme de l’enfant. 
- Préparer les actions en amont, 
- Assister aux réunions. Se former 
- Accueillir les enfants et faire le lien avec les familles, s’engager à mettre en œuvre le projet pédagogique et les projets d’activités définis en équipe.
-         Dans le cadre de contrats d’objectifs signés entre le service des sports et les associations sportives, celles-ci apportent une contribution sous la forme de mise à disposition de moyens humains ponctuels au sein des accueils de loisirs.

     LES MOYENS MATERIELS

Le petit matériel (fournitures, crayons, jeux de société sera régulièrement renouvelé en fonction des besoins).
Le matériel sportif est régulièrement contrôlé et remplacé selon son état de délabrement (rollers, ballons, matériel cirque, crosses de hockey, VTT, matériel d’escalade…).

STRUCTURES SPORTIVES A DISPOSITION

  • Utilisation des installations sportives de la ville :
-         2 gymnases comprenant :
-    1 salle de gymnastique avec agrès, terrains de basket, hand ball et volley ball.
-         1 terrain de hand ball extérieur.
-         1 terrain de basket extérieur.
-         1 terrain de football.
-         1 salle de boxe.
-         1 piscine.
-         1 plateau sportif (hand ball, basket).
-         2 courts de tennis.
-         1 parc boisé (12 hectares).

o     Déclinaison saisonnière


 L’automne :

Sensibilisation au patrimoine culturel de la ville :

              - Visite d’ateliers de céramique.
              - Découverte du métier de santonnier.
              - Initiation à la poterie.
              - Diverses activités physiques et sportives.
L’hiver :

Les activités sont :
-         Le roller, sa pratique, ses différentes modalités et ses implications sur la liberté de déplacement.
-         Les activités multi sport.
-         Les randonnées pédestres ou à vélo dans les collines de Marcel Pagnol.
-         Le patin à glace, ses modalités d’expression, sa fonction récréative et socialisante.

Le Printemps :

Moment privilégié de sensibilisation des jeunes aux paysages variés, d’éveiller l’attention aux jeunes pousses et aux couleurs renouvelées par les différentes intensités de la lumière.

L’ « Aventure-Nature-Culture » devient essentielle pour se plonger dans ce milieu où Faune et Flore s’expriment en toute liberté.

 Les activités sont :

  1. Randonnées pédestres sur les sentiers balisés de notre région (création d’herbiers, découverte des gravures relatives au monde de Pagnol au Garlaban).
  2. Découverte de sports émergeants.
  3. Rencontres intergénérationnelles autour de la fabrication d’œufs en chocolat, et course d’orientation.
 L’été : 

Période d’expression de la lumière, de la chaleur, de l’eau et des plaisirs maritimes sur lesquels les enfants s’exprimeront à travers différentes activités :

  1. Le cheval et son environnement, la monte, l’entretien, l’histoire, la voltige et la randonnée.
  2. Les sports de raquettes (tennis, tennis de table, badminton).
  3. La pratique d’activités de pleine nature sur des domaines existants et sécurisés ainsi que les parcours accro branches, la randonnée aquatique, l’escalade, les via cordatas. Sensibilisation des enfants à la richesse et à la diversité des massifs provençaux (La Coueste, les calanques, le Garlaban …) 
  1. La glisse et l’expression corporelle et artistique avec pour supports le skate, le trikke ou le roller.
  2. L’équilibre du corps dans l’eau, l’apprentissage des nages, leurs particularités.
  3. Initiation à la navigation et aux courants marins à travers la voile, l’aviron et le kayak de mer.
  4. La capoeira, discipline mélangeant le combat, la danse et le jeu au rythme des percussions.
  5. L’expression corporelle grâce au stage de « danse et comédie musicale » nos professeurs de danse prépareront nos jeunes à l’initiation et l’exécution de chorégraphies, à l’issue desquelles naîtra un spectacle.
  1. Le cirque à travers les activités d’équilibre, de jonglage et d’accro-sport.
  2. Développer l’agilité, la concentration, la maîtrise posturale du corps et des     émotions à travers des disciplines come le tir aux armes, le tir à l’arc, les quilles Finlandaises ou le lancer de vortex, qui apporteront beaucoup de satisfaction à nos jeunes « tireurs ».
  3. Les sorties culturelles intergénérationnelles par le biais des différents musées Marseillais, d’histoire naturelle, MUCEM, planétarium à Marseille ou Aixois tels le musée Caumont ou la fondation Vasarely.
  4. Le combiné sport et culture par la pratique du basket et l’initiation au Graff.

o     Journée Type


Horaires
Activités
07h30-09h00
Accueil étalé des jeunes
Liste des présents
Activités d’accueil 
09h00 – 11h30
Activités principales
Découverte et pratique d’une activité de développement du schéma corporel et des habiletés motrices animé par des BEES
11h30 – 12h00
Activité de récupération
Orientation vers des activités sollicitant l’éveil intellectuel, manuel et artistique animé par un BAFA
12h00 – 13h00
Temps de repas
Autonomie – Sensibilisation à l’hygiène et la santé – déjeuner
13h00 – 14h00
Temps de détente
Lecture, jeux de société animés par un BAFA ou un BPJEPS
14h00 – 16h00
Activités principales
Activités culturelles, sportives ou artistiques selon le programme
16h00 – 16h30
Goûter
Regroupement et temps de repos favorisant les échanges sur la journée
17h00 – 18h30
Retour aux parents et départ échelonné des jeunes

Les temps intermédiaires seront comblés par :

-         la prise de photos pour alimenter le blog
-         le dessin, le coloriage, le pliage.
-         les jeux de société (échecs, etc.)
-         les jeux d’expression corporelle
-         les ateliers lecture, bibliothèque…


VACANCES PÂQUES 2020

LE SERVICE DES SPORTS  ORGANISE  POUR VOS ENFANTS DE 8/15 ANS  UN ACCUEIL DE LOISIRS  SPORTIFS ET CULTURELS  Du 14 au...