Projet
pédagogique
Accueil
Collectif de mineurs
Année 2019-2020
Groupe scolaire Antide BOYER
(Primaire et Maternelle)
Avenue Antide BOYER
13400 – Aubagne
( : 04 42 03 10 22 - 04 42
03 23 74
Groupe scolaire Antide BOYER
(Primaire et Maternelle)
Avenue Antide BOYER
13400 – Aubagne
( : 04 42 03 10 22 - 04 42
03 23 74
o
Statut et vocation :
La ville d’Aubagne représentée par le service des sports a pour
vocation d’organiser des loisirs et des vacances pour les jeunes Aubagnais de 8
ans à 15 ans.
A ce titre, nous mettons en place des accueils de loisirs sportifs
et culturels visant à faire découvrir aux enfants différentes activités manuelles,
sportives, artistiques pendant les vacances scolaires d’hiver, de printemps,
d’été et d’automne.
L’organisation et l’accueil se fera au groupe scolaire Antide Boyer
situé avenue Antide Boyer au centre ville.
LES LOCAUX
- 1 hall d'accueil.
- 1 cantine.
- Sanitaires filles et garçons.
- 1 infirmerie.
- 1 salle d'activités pour jeux de société et lecture.
- 1 grande cour et 2 préaux.
ORGANISATION DU CENTRE
Définition des horaires :
Voir document annexé : organisation et horaires d’une journée
type.
Le tarif est calculé en fonction du quotient familial et des
revenus des parents afin de faciliter l’accessibilité de tous aux stages. De
plus, la Caisse
d’allocation familiale et le CCAS (centre communal d’action sociale) prend en
charge une partie du règlement pour certaines familles. L’accueil des enfants
et des familles est assuré par l'équipe d'animation, le directeur ou la
directrice.
Des
réunions de préparation seront organisées afin d'établir les programmes
d'activités. Pendant le déroulement du Centre, des réunions ainsi que des
bilans spontanés et organisés s'établiront afin de prendre conscience des
points positifs et de ceux qui pourraient être améliorés.
Ceci,
dans le but de permettre à l'équipe d'échanger, de prendre du recul, décider,
modifier, régler, organiser...
Certaines activités spécifiques nécessitent l’intervention de
prestataires qualifiés et diplômés dans le cadre de la plongée, la voile,
l’équitation, la spéléologie ou encore le travail de l’argile ou les activités
théâtrales.
Faire
en sorte que les enfants passent de bonnes vacances, et que l'équipe anime dans
de bonnes conditions est la priorité !
LES OBJECTIFS GENERAUX
Le
centre de loisirs vise à accueillir des enfants de tous les milieux et de
toutes cultures sans distinction aucune.
Assurer la sécurité des enfants par :
- une
équipe d'encadrement, compétente et vigilante (diplômée, expérimentée).
- le
respect de la loi et de la législation des A.C.M (les connaître et les
instaurer).
- la
protection morale, physique et affective de l'enfant.
-
contribuer à la découverte d’activités sportives spécifiques peu pratiquées par
les enfants.
-
l'information auprès des enfants, des familles, des organisateurs et de l'équipe
(leur faire prendre conscience des responsabilités de l'équipe d'encadrement,
créer un dialogue de confiance).
Favoriser l'épanouissement de l'enfant :
En permettant à l'enfant d'échanger, de partager, de se faire
reconnaître au sein du groupe afin qu'il trouve son identité par :
- la pratique d'activités faisant intervenir son imagination et sa
créativité (théâtre, cirque, jeux collectifs, poterie, expression corporelle...).
- l'accompagnement de l'enfant à la vie en collectivité (règlement
intérieur, hygiène, respect de soi et des autres...).
-
encourager la prise d’initiative et la prise de responsabilité.
- l’aider au développement du schéma corporel et d’habiletés
motrices.
Apporter des repères éducatifs :
- en s’appuyant sur un règlement intérieur, exposé aux enfants dès
le début de chaque stage par l'équipe de
direction, et que chacun devra respecter.
- avec l’aide d’une équipe d'encadrants compétente et cohérente.
- en mettant en avant le principe des droits et des devoirs.
- concernant le respect des autres enfants, ainsi que de l’équipe
d’animation.
- avec un animateur par table qui veillera à la fois aux conditions
d'hygiène et au bon déroulement du repas.
- des rôles lors des "tâches" quotidiennes (débarrassage des
tables à la fin des repas...).
LES INTERDITS
Pour l'équipe d'encadrement et les enfants, il est interdit :
- de fumer.
- de boire de l'alcool.
- d'utiliser de la drogue.
o
Organisation et moyens mis
en œuvre :
LES MOYENS HUMAINS
Le recrutement tient compte
des compétences personnelles de chaque moniteur afin de les utiliser
judicieusement pour les activités proposées.
Le contenu de chaque stage est défini à partir d’un ou plusieurs
thèmes choisis au préalable par l’équipe pédagogique. Un choix d’activités est
décidé puis proposé aux enfants.
La
directrice ou le directeur de l’accueil de loisirs gérera l'équipe d'animation,
coordonnera, s'occupera des tâches administratives.
Elle
ou il répondra au projet éducatif, favorisera le dialogue, elle ou il sera
cohérent(e) et disponible.
L’équipe d’animation : vacataires ou saisonniers diplômés,
stagiaires ou sans diplôme suivant la réglementation : 50% diplômées, 30% en
cours de formation et 20% sans diplôme.
L’animateur (trice) a pour
mission :
-
Assurer la surveillance et veiller à la sécurité, aux règles
d’hygiène à la cantine et aux temps libre. -Animation des différents moments de
la journée en prenant en compte le développement et le rythme de l’enfant.
-
Préparer les actions en amont,
- Assister aux réunions. Se former
- Accueillir
les enfants et faire le lien avec les familles, s’engager à mettre en œuvre le
projet pédagogique et les projets d’activités définis en équipe.
-
Dans le cadre de contrats d’objectifs signés entre le service des
sports et les associations sportives, celles-ci apportent une contribution sous
la forme de mise à disposition de moyens humains ponctuels au sein des accueils
de loisirs.
LES MOYENS MATERIELS
Le
petit matériel (fournitures, crayons, jeux de société sera régulièrement
renouvelé en fonction des besoins).
Le
matériel sportif est régulièrement contrôlé et remplacé selon son état de
délabrement (rollers, ballons, matériel cirque, crosses de hockey, VTT,
matériel d’escalade…).
STRUCTURES SPORTIVES A
DISPOSITION
- Utilisation des installations
sportives de la ville :
-
2 gymnases comprenant :
- 1 salle de gymnastique avec agrès, terrains de basket, hand ball et
volley ball.
-
1 terrain de hand ball extérieur.
-
1 terrain de basket extérieur.
-
1 terrain de football.
-
1 salle de boxe.
-
1 piscine.
-
1 plateau sportif (hand ball, basket).
-
2 courts de tennis.
-
1 parc boisé (12
hectares ).
o
Déclinaison saisonnière
L’automne :
Sensibilisation au patrimoine culturel de la ville :
- Visite d’ateliers de céramique.
- Découverte du métier de
santonnier.
- Initiation à la poterie.
- Diverses activités physiques et
sportives.
L’hiver :
Les activités sont :
-
Le roller, sa pratique, ses différentes modalités et ses
implications sur la liberté de déplacement.
-
Les activités multi sport.
-
Les randonnées pédestres ou à vélo dans les collines de Marcel
Pagnol.
-
Le patin à glace, ses modalités d’expression, sa fonction
récréative et socialisante.
Le Printemps :
Moment privilégié de sensibilisation des jeunes aux paysages
variés, d’éveiller l’attention aux jeunes pousses et aux couleurs renouvelées
par les différentes intensités de la lumière.
L’ « Aventure-Nature-Culture » devient essentielle
pour se plonger dans ce milieu où Faune et Flore s’expriment en toute liberté.
Les activités sont :
- Randonnées
pédestres sur les sentiers balisés de notre région (création d’herbiers, découverte
des gravures relatives au monde de Pagnol au Garlaban).
- Découverte
de sports émergeants.
- Rencontres
intergénérationnelles autour de la fabrication d’œufs en chocolat, et
course d’orientation.
L’été :
Période d’expression de la lumière, de la chaleur, de l’eau et des
plaisirs maritimes sur lesquels les enfants s’exprimeront à travers différentes
activités :
- Le cheval
et son environnement, la monte, l’entretien, l’histoire, la voltige et la
randonnée.
- Les
sports de raquettes (tennis, tennis de table, badminton).
- La
pratique d’activités de pleine nature sur des domaines existants et
sécurisés ainsi que les parcours accro branches, la randonnée aquatique,
l’escalade, les via cordatas. Sensibilisation des enfants à la
richesse et à la diversité des massifs provençaux (
La Coueste , les calanques, le
Garlaban …)
- La glisse
et l’expression corporelle et artistique avec pour supports le skate, le
trikke ou le roller.
- L’équilibre
du corps dans l’eau, l’apprentissage des nages, leurs particularités.
- Initiation
à la navigation et aux courants marins à travers la voile, l’aviron et le
kayak de mer.
- La
capoeira, discipline mélangeant le combat, la danse et le jeu au rythme
des percussions.
- L’expression corporelle
grâce au stage de « danse et comédie musicale » nos professeurs de danse prépareront
nos jeunes à l’initiation et l’exécution de chorégraphies, à l’issue desquelles naîtra un spectacle.
- Le cirque
à travers les activités d’équilibre, de jonglage et d’accro-sport.
- Développer
l’agilité, la concentration, la maîtrise posturale du corps et des émotions à travers des disciplines
come le tir aux armes, le tir à l’arc, les quilles Finlandaises ou le
lancer de vortex, qui apporteront beaucoup de satisfaction à nos jeunes
« tireurs ».
- Les sorties
culturelles intergénérationnelles par le biais des différents musées
Marseillais, d’histoire naturelle, MUCEM, planétarium à Marseille ou
Aixois tels le musée Caumont ou la fondation Vasarely.
- Le combiné
sport et culture par la pratique du basket et l’initiation au Graff.
o
Journée Type
Horaires
Activités
07h30-09h00
Accueil étalé des jeunes
Liste des présents
Activités d’accueil
09h00 – 11h30
Activités principales
Découverte
et pratique d’une activité de développement du schéma corporel et des
habiletés motrices animé par des BEES
11h30 – 12h00
Activité de récupération
Orientation
vers des activités sollicitant l’éveil intellectuel, manuel et artistique
animé par un BAFA
12h00 – 13h00
Temps de repas
Autonomie
– Sensibilisation à l’hygiène et la santé – déjeuner
13h00 – 14h00
Temps de détente
Lecture,
jeux de société animés par un BAFA ou un BPJEPS
14h00 – 16h00
Activités principales
Activités
culturelles, sportives ou artistiques selon le programme
16h00 – 16h30
Goûter
Regroupement
et temps de repos favorisant les échanges sur la journée
17h00 – 18h30
Retour aux parents et départ
échelonné des jeunes
Les temps intermédiaires seront comblés par :
-
la prise de photos pour alimenter le blog
-
le dessin, le coloriage, le pliage.
-
les jeux de société (échecs, etc.)
-
les jeux d’expression corporelle
-
les ateliers lecture, bibliothèque…
Horaires
|
Activités
|
|
07h30-09h00
|
Accueil étalé des jeunes
Liste des présents
|
Activités d’accueil
|
09h00 – 11h30
|
Activités principales
|
Découverte
et pratique d’une activité de développement du schéma corporel et des
habiletés motrices animé par des BEES
|
11h30 – 12h00
|
Activité de récupération
|
Orientation
vers des activités sollicitant l’éveil intellectuel, manuel et artistique
animé par un BAFA
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12h00 – 13h00
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Temps de repas
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Autonomie
– Sensibilisation à l’hygiène et la santé – déjeuner
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13h00 – 14h00
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Temps de détente
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Lecture,
jeux de société animés par un BAFA ou un BPJEPS
|
14h00 – 16h00
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Activités principales
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Activités
culturelles, sportives ou artistiques selon le programme
|
16h00 – 16h30
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Goûter
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Regroupement
et temps de repos favorisant les échanges sur la journée
|
17h00 – 18h30
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Retour aux parents et départ
échelonné des jeunes
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