Le Projet
éducatif
Accueil
Collectif de
mineurs
Année
2019-2020
Groupe scolaire Antide BOYER
(Primaire et Maternelle)
Avenue Antide BOYER
13400 – Aubagne
( : 04 42 03 10 22 - 04
42 03 23 74
1 - Introduction :
Le
projet pédagogique est conçu comme un contrat de confiance entre l’équipe
pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de
fonctionnement et sert de référence tout au long de l’action. Il est élaboré
dans un premier temps par le directeur de l’accueil, puis dans un second temps,
redéfini avec l’équipe, en référence au projet éducatif de la Ville , en cohérence avec le
Projet Educatif Local existant. Ce projet doit permettre de répondre précisément
à toutes les questions concernant l’organisation et le déroulement du séjour.
Il indique les choix pédagogiques, les moyens humains, matériels et
organisationnels de mise en œuvre dont dispose l’équipe.
« Apprendre à vivre
ensemble » Favoriser la compréhension et l'adhésion à la règle commune
élaborée par tous."
2 - Présentation :
Dans le cadre du dispositif « accueil de loisirs » mis
en place par la ville d’Aubagne, le service des sports organise des accueils de
loisirs sportifs et culturels visant à faire découvrir aux enfants différentes
activités manuelles, sportives, artistiques et culturelles pendant les vacances
scolaires de Février, Pâques, Eté et Toussaint.
Ces
stages se déroulent au sein de l’école primaire Antide Boyer située au centre ville.
2 – Objectifs généraux :
L’accueil
de loisirs permet de recevoir des enfants de 8 à 15 ans issus de tous milieux
et de toutes cultures sans distinction aucune et vise à favoriser :
·
La santé et la sécurité de l'enfant.
·
L’autonomie.
·
La prise d’initiative et la prise de responsabilité individuelle
et collective.
·
Développer la notion de collectivité.
·
Le développement du schéma corporel et l’habileté motrice.
·
L’écoute, l’entente et le partage par le biais d’activités
diverses et variées.
·
L’expression, la création, la détente, la découverte et le bien
être de l'enfant.
·
La sensibilisation au développement durable.
3 – Objectifs transversaux :
- Créer un climat de
confiance entre les parents, les enfants et l’équipe pédagogique.
- Permettre aux
enfants d’être acteurs de leur propre développement.
- Offrir aux enfants la possibilité de s’exprimer au travers de moyens d’expression variés.
4) La mise en œuvre du projet :
A/ Public
accueilli :
les enfants sont accueillis dès l’âge de 8 ans jusqu’à 15 ans.
B/ La structure
L’accueil
s’effectuera au groupe scolaire Antide Boyer, avenue Antide Boyer 13400
Aubagne.
L’effectif
maximum des mineurs accueillis est de 250, dont 200 âgés de 8 à 12 ans et 50 de
13 à 15 ans.
Le
centre est soumis à un agrément des locaux par la direction départementale de
la cohésion sociale des Bouches du Rhône.
Les
repas sont fournis par le service de restauration SOGERES, sauf en cas
d’allergies (mise en place d’un PAI).
C/ Les familles
Les
familles sont accueillies pour les formalités administratives au pôle enfance
et petite enfance.
Elles
doivent prévoir l’accueil de leur(s) enfant(s) par inscription.
Absences
de l’enfant. En cas d’absence de l’enfant, la participation financière des
familles n’est ni remboursée, ni reportée, sauf sur présentation d’un
certificat médical.
D/ La direction
A un
rôle pédagogique fort auprès de son équipe. Elle veille au respect du projet
éducatif, ainsi qu’à la mise en œuvre du projet pédagogique. Elle est à la fois
gestionnaire et administrateur. Mais a aussi un rôle relationnel auprès de
l’équipe, des animateurs stagiaires, des familles, des partenaires. Et surtout,
elle est le garant de l’application des textes réglementaires en matière de
sécurité des biens et des personnes.
E/ L’équipe d’encadrement
Conformément
aux textes de Jeunesse et sports concernant les accueils de loisirs, le
recrutement de l’équipe d’animation s’effectue en fonction de l’effectif
d’enfants reçus, ainsi que de leur qualification. Soit des animateurs
titulaires de Brevet d’Etat, BPJEPS, BAFD ou BAFA pour 80% des effectifs
recrutés et 20% de non diplômés.
Les
animateurs se doivent d’impliquer les enfants au maximum de leurs possibilités.
Faciliter
l’activité par leur disponibilité, leur écoute. S’informer au mieux pour diffuser les
informations aux autres membres de l’équipe, aux parents. S’impliquer à tout
moment de la journée et se sentir en formation permanente. Privilégier les
relations entre les enfants, les enfants et les adultes, et les parents. Etre le lien entre les familles et le centre.
Jouer avec les enfants. Instaurer une atmosphère de confiance et de jeu. Agir
en qualité de formateur auprès des stagiaires.
L’accueil des stagiaires
Une
rencontre préalable est organisée avec la direction. Un référent est désigné
dans l’équipe en fonction de la tranche d’âge sur lequel intervient le
stagiaire. Une évaluation intermédiaire est faite à mi-séjour avec le directeur
ou son adjoint. Le stagiaire doit être acteur de sa formation et être en mesure
de s’auto évaluer. La prise d’autonomie est progressive. Au cours de la
première semaine de formation, l’animateur stagiaire découvre les groupes, en
apprentissage avec l’aide des animateurs. Dès la deuxième semaine, il propose
des activités, accompagné d’un autre animateur. En fin de stage, il doit pratiquer
des activités, seul.
E/ Le matériel
Le
centre est équipé de petit matériel pédagogique et de jeux de société.
Les
équipements sportifs annexes sont pourvus d’un matériel propre qui peut-être
utilisé par l’A.C.M.
F/ Les activités
Au
cours de chaque période de vacances, les activités de l’accueil de loisirs
s’articulent autour de thématiques, à la semaine, proposées aux enfants ou par
eux mêmes. Les programmes sont établis jour par jour, afin de permettre aux
familles d’avoir une meilleurs lisibilité des activités proposées.
G/ Les repas
L’accueil
de mineurs bénéficie d’un service de cantine. Les repas sont livrés en liaison
froide par la SOGERES.
Les locaux utilisés sont ceux du restaurant scolaire. Du
personnel est présent pour faire réchauffer les plats et gérer l’entretien des
locaux.
Lors de sorties, des repas
« fraîcheur » sont commandés et livrés.
Le goûter est pris en charge par l’Accueil de
loisirs.
H/ Les tarifs
Ils varient en fonction du quotient familial.
Une surtaxe est appliquée aux enfants ne résidant pas dans la commune.
5)
Conventions de partenariat :
1) La CAF
Cette institution permet aux
familles allocataires CAF de bénéficier d’aides de séjour en Accueil de
loisirs.
2) Les associations
sportives
Dans le cadre de contrats
d’objectifs avec la ville d’Aubagne et le service des sports, les associations
sportives apportent une contribution sous la forme de mise à disposition de
moyens humains ponctuels au sein des accueils de loisirs.
Ceux-ci
sont variés, mais les plus fréquents sont :
- le site internet de la ville
d’Aubagne.
- les plaquettes de projets d’animation
(distribuées dans les boites aux lettres, ou à disposition au service des
sports et au pôle enfance).
- les tableaux d’affichage au sein de
chaque groupe scolaire avant chaque vacance.
- L’A.J.J (magasine Aubagne au jour le
jour).
- Le blog.
7) Conclusion :
Mettre
en œuvre tous les moyens susceptibles de permettre aux enfants et adolescents
de s’épanouir, pour en faire des citoyens libres et autonomes, futurs acteurs
de l’évolution de notre société, tel est l’engagement de la ville d’Aubagne, à
travers ses actions en direction des enfants et de leurs familles.
Aussi, sachant que les
enfants fréquentent nos Accueils de Loisirs de façon régulière et assidue,
l’équipe pédagogique veillera :
- à rester en relation constante avec
les familles afin que celles-ci puissent s’exprimer au sujet du projet
pédagogique mis en place,
- à répondre aux attentes et besoins des
enfants accueillis sur la structure,
- à renouveler les projets d’activités en permanence dans un souci d’harmonie et de cohérence pédagogique.