Le projet éducatif

               

Le Projet éducatif





Accueil
Collectif de mineurs

Année 2019-2020






Groupe scolaire Antide BOYER
(Primaire et Maternelle)
Avenue Antide BOYER
13400 – Aubagne
( : 04 42 03 10 22 - 04 42 03 23 74


1 - Introduction :

Le projet pédagogique est conçu comme un contrat de confiance entre l’équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de l’action. Il est élaboré dans un premier temps par le directeur de l’accueil, puis dans un second temps, redéfini avec l’équipe, en référence au projet éducatif de la Ville, en cohérence avec le Projet Educatif Local existant. Ce projet doit permettre de répondre précisément à toutes les questions concernant l’organisation et le déroulement du séjour. Il indique les choix pédagogiques, les moyens humains, matériels et organisationnels de mise en œuvre dont dispose l’équipe.
  
« Apprendre à vivre ensemble » Favoriser la compréhension et l'adhésion à la règle commune élaborée par tous." 

2 - Présentation :

Dans le cadre du dispositif « accueil de loisirs » mis en place par la ville d’Aubagne, le service des sports organise des accueils de loisirs sportifs et culturels visant à faire découvrir aux enfants différentes activités manuelles, sportives, artistiques et culturelles pendant les vacances scolaires de Février, Pâques, Eté et Toussaint.
Ces stages se déroulent au sein de l’école primaire Antide Boyer située au centre ville.

2 – Objectifs généraux :

L’accueil de loisirs permet de recevoir des enfants de 8 à 15 ans issus de tous milieux et de toutes cultures sans distinction aucune et vise à favoriser :

·        La santé et la sécurité de l'enfant.
·        L’autonomie.
·        La prise d’initiative et la prise de responsabilité individuelle et collective.
·        Développer la notion de collectivité.
·        Le développement du schéma corporel et l’habileté motrice.
·        L’écoute, l’entente et le partage par le biais d’activités diverses et variées.
·        L’expression, la création, la détente, la découverte et le bien être de l'enfant.
·        La sensibilisation au développement durable.

3 – Objectifs transversaux :

  • Créer un climat de confiance entre les parents, les enfants et l’équipe pédagogique.
  • Permettre aux enfants d’être acteurs de leur propre développement.
  • Offrir aux enfants la possibilité de s’exprimer au travers de moyens d’expression variés.
4) La mise en œuvre du projet :

A/ Public accueilli : les enfants sont accueillis dès l’âge de 8 ans jusqu’à 15 ans.
B/ La structure

L’accueil s’effectuera au groupe scolaire Antide Boyer, avenue Antide Boyer 13400 Aubagne.
L’effectif maximum des mineurs accueillis est de 250, dont 200 âgés de 8 à 12 ans et 50 de 13 à 15 ans.
Le centre est soumis à un agrément des locaux par la direction départementale de la cohésion sociale des Bouches du Rhône.
Les repas sont fournis par le service de restauration SOGERES, sauf en cas d’allergies (mise en place d’un PAI).

C/ Les familles

Les familles sont accueillies pour les formalités administratives au pôle enfance et petite enfance.
Elles doivent prévoir l’accueil de leur(s) enfant(s) par inscription.
Absences de l’enfant. En cas d’absence de l’enfant, la participation financière des familles n’est ni remboursée, ni reportée, sauf sur présentation d’un certificat médical.

D/ La direction

A un rôle pédagogique fort auprès de son équipe. Elle veille au respect du projet éducatif, ainsi qu’à la mise en œuvre du projet pédagogique. Elle est à la fois gestionnaire et administrateur. Mais a aussi un rôle relationnel auprès de l’équipe, des animateurs stagiaires, des familles, des partenaires. Et surtout, elle est le garant de l’application des textes réglementaires en matière de sécurité des biens et des personnes.

E/ L’équipe d’encadrement

Conformément aux textes de Jeunesse et sports concernant les accueils de loisirs, le recrutement de l’équipe d’animation s’effectue en fonction de l’effectif d’enfants reçus, ainsi que de leur qualification. Soit des animateurs titulaires de Brevet d’Etat, BPJEPS, BAFD ou BAFA pour 80% des effectifs recrutés et 20% de non diplômés.
Les animateurs se doivent d’impliquer les enfants au maximum de leurs possibilités.  
Faciliter l’activité par leur disponibilité, leur écoute.  S’informer au mieux pour diffuser les informations aux autres membres de l’équipe, aux parents. S’impliquer à tout moment de la journée et se sentir en formation permanente. Privilégier les relations entre les enfants, les enfants et les adultes, et les parents.  Etre le lien entre les familles et le centre. Jouer avec les enfants. Instaurer une atmosphère de confiance et de jeu. Agir en qualité de formateur auprès des stagiaires.  

 L’accueil des stagiaires

Une rencontre préalable est organisée avec la direction. Un référent est désigné dans l’équipe en fonction de la tranche d’âge sur lequel intervient le stagiaire. Une évaluation intermédiaire est faite à mi-séjour avec le directeur ou son adjoint. Le stagiaire doit être acteur de sa formation et être en mesure de s’auto évaluer. La prise d’autonomie est progressive. Au cours de la première semaine de formation, l’animateur stagiaire découvre les groupes, en apprentissage avec l’aide des animateurs. Dès la deuxième semaine, il propose des activités, accompagné d’un autre animateur. En fin de stage, il doit pratiquer des activités, seul.

E/ Le matériel

Le centre est équipé de petit matériel pédagogique et de jeux de société.
Les équipements sportifs annexes sont pourvus d’un matériel propre qui peut-être utilisé par l’A.C.M.

F/ Les activités

Au cours de chaque période de vacances, les activités de l’accueil de loisirs s’articulent autour de thématiques, à la semaine, proposées aux enfants ou par eux mêmes. Les programmes sont établis jour par jour, afin de permettre aux familles d’avoir une meilleurs lisibilité des activités proposées.

G/ Les repas

L’accueil de mineurs bénéficie d’un service de cantine. Les repas sont livrés en liaison froide par la SOGERES. Les locaux utilisés sont ceux du restaurant scolaire. Du personnel est présent pour faire réchauffer les plats et gérer l’entretien des locaux.
 Lors de sorties, des repas « fraîcheur » sont commandés et livrés.
 Le goûter est pris en charge par l’Accueil de loisirs.
  
H/ Les tarifs

 Ils varient en fonction du quotient familial. Une surtaxe est appliquée aux enfants ne résidant pas dans la commune.

5) Conventions de partenariat :

1) La CAF

Cette institution permet aux familles allocataires CAF de bénéficier d’aides de séjour en Accueil de loisirs.

2) Les associations sportives

Dans le cadre de contrats d’objectifs avec la ville d’Aubagne et le service des sports, les associations sportives apportent une contribution sous la forme de mise à disposition de moyens humains ponctuels au sein des accueils de loisirs.

6) Outils d’information et de relation avec les parents (autre que verbal) :
Ceux-ci sont variés, mais les plus fréquents sont :
  • le site internet de la ville d’Aubagne.
  • les plaquettes de projets d’animation (distribuées dans les boites aux lettres, ou à disposition au service des sports et au pôle enfance).
  • les tableaux d’affichage au sein de chaque groupe scolaire avant chaque vacance.
  • L’A.J.J (magasine Aubagne au jour le jour).
  • Le blog. 
 7) Conclusion :

Mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de permettre aux enfants et adolescents de s’épanouir, pour en faire des citoyens libres et autonomes, futurs acteurs de l’évolution de notre société, tel est l’engagement de la ville d’Aubagne, à travers ses actions en direction des enfants et de leurs familles.
Aussi, sachant que les enfants fréquentent nos Accueils de Loisirs de façon régulière et assidue, l’équipe pédagogique veillera :
  • à rester en relation constante avec les familles afin que celles-ci puissent s’exprimer au sujet du projet pédagogique mis en place,
  • à répondre aux attentes et besoins des enfants accueillis sur la structure,
  • à renouveler les projets d’activités en permanence dans un souci d’harmonie et de cohérence pédagogique.                                          

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